Initiative Hauts de France

Initiative Hauts de France regroupe les 20 associations adhérant au réseau Initiative France présentes en région Hauts de France.

Leur rôle est d'accompagner, sur leur territoire, les porteurs de projets de création ou reprise d'entreprise. Cet accompagnement comporte un soutien financier sous forme de prêt d'honneur : il s'agit d'un prêt personnel sans intérêt, ni caution personnelle, d'un montant moyen de 8000 €. Les plateformes d'Initiative Hauts de France accompagnent et financent chaque année plus de 600 nouvelles entreprises.

L'exercice de ce métier depuis plus de 15 ans et les résultats qui y sont associés quant à la pérennité des entreprises (plus de 80% sur 5 ans) et le niveau de remboursement des sommes prêtées les positionnent comme spécialistes dans l'accompagnement et le financement des nouveaux entrepreneurs.

Initiative-hdf

Hellomerci

Après avoir permis de lever plus de 8 millions d’euros pour des projets créatifs et innovants, les fondateurs de KissKissBankBank ont lancé en mai 2013 la première plateforme de prêts solidaires entre particuliers. Hellomerci permet à des porteurs de projets personnels ou entrepreneuriaux d’emprunter jusqu’à 10 000 € sans interêt auprès de leur communauté et du grand public.

Hellomerci
"Wheatfield with poppies" by subtleflame is licensed under CC BY 2.0